Diagnostic immobilier Toulon
Provazur expertise

Diagnostic Amiante avant travaux et démolition

Alors qu’un diagnostic amiante est déjà obligatoire lors de certaines transactions, en fonction de l’âge des bâtiments concernés (permis de construire antérieur à juillet 1997), que se passe-t-il lorsque ce même type de bâtiment fait l’objet d’un projet de travaux ou de démolition, compte tenu du risque qu’il puisse renfermer de l’amiante dans ses matériaux constructifs et exposer de ce fait tous les intervenants du chantier concerné ?

En pratique, lorsque des interventions de ce type sont programmées, il est obligatoire de mesurer par un diagnostic amiante avant travaux et démolition le niveau de risque éventuellement présent et ce, de manière beaucoup plus intrusive qu’un repérage classique. En effet, des matériaux et produits potentiellement amiantés peuvent se trouver dans des parties du bâtiment non accessibles sans destruction, et pour les différencier, ils ont été répertoriés par le Code de la santé publique au sein de la liste C de son annexe 13-9. De cette manière, grâce au diagnostic amiante avant travaux et démolition, le maître d’ouvrage va bénéficier d’une étude approfondie de la zone du futur chantier, qui vise non seulement la détection de tout élément amianté de ladite liste mais aussi sa localisation précise, son état de conservation, la concentration de fibres d’amiante qu’il renferme et est susceptible de libérer.

Echantillonnages prélevés en profondeur, outils de détection et équipements sophistiqués, analyses en laboratoire, le diagnostic amiante avant travaux et démolition est une expertise sérieuse et particulièrement délicate qui exige des connaissances pluridisciplinaires de la part de l’opérateur qui intervient, soit une certification amiante avec mention doublée d’une attestation de formation préventive à l’amiante sous-section 4, un parcours indispensable pour mener à bien ce type de mission.

Quant au résultat du rapport de diagnostic amiante avant travaux et démolition, il est de la plus haute importance. En effet, il permet d’élaborer des conclusions appropriées au regard du chantier projeté et d’établir des modes opératoires destinés à protéger les personnes comme l’environnement de toute exposition à l’amiante, que des dispositifs adaptés de gestion des déchets viendront agrémenter.

 
toute l’info du diagnostic immobilier

Nos 4 dernières actualités

Mouvement de fondation des maisons individuelles 2ème partie : tassements courants
23Nov

Mouvement de fondation des maisons individuelles 2ème partie : tassements courants

Seconde partie : retrait - gonflement des argiles En cliquant ici retrouvez la première partie   Quel est le constat ? ...

Lire la suite
Les risques d'une installation de Gaz défectueuse ou vétuste
23Nov

Les risques d'une installation de Gaz défectueuse ou vétuste

  Savez-vous à quoi sert un diagnostic Gaz ? Pourquoi faut-il faire plus attention en hiver sur les installations dé...

Lire la suite
Fascicule d’interprétation de la norme sur le repérage amiante publié
19Nov

Fascicule d’interprétation de la norme sur le repérage amiante publié

Le fascicule d’interprétation de la norme sur le repérage amiante (NF X 46-020) vient d’être publié par l...

Lire la suite
Le DPE obligatoire pour bénéficier de la loi
18Nov

Le DPE obligatoire pour bénéficier de la loi

  Vous êtes propriétaire ou acheteur d’un bien locatif ? Vous vous demandez comment bénéficier d&...

Lire la suite