Diagnostic immobilier Toulon
Provazur expertise

Comment choisir son syndic ? - 28/09/2020

Vous vivez dans un bien en copropriété ? Vous ne savez pas comment choisir votre syndic ? 

Propriétaire d’un bien en copropriété : nos conseils pour bien choisir votre syndic.

 

Un syndic peut être bénévole ou professionnel et est obligatoire pour tous les biens en copropriété. Si vous optez pour un syndic professionnel, découvrez quelques conseils afin de trouver un syndic adapté à votre logement :

La loi oblige les biens en copropriété d’être gérés par un syndic. Le syndic gère au quotidien le bon fonctionnement de la vie de chaque copropriétaire, suit l’entretien de la résidence, les déclarations de sinistres, la gestion administrative, le recouvrement des charges … De plus, Il gère les finances de la copropriété, c’est lui qui organise les assemblées générales (AG) avec le conseil syndical et veille à l’exécution des décisions votées.

 

Vous faites partis d’une copropriété et vous ne savez pas comment choisir votre syndic professionnel ?

 

Retrouver ci-dessous quelques conseils afin de ne pas vous tromper :

  • Dans un premier temps, il vous faudra analyser le contenu de votre contrat. Certains éléments de base doivent attirer votre attention, à commencer par le montant annuel du forfait. Au plus il y a de lots dans la copropriété, au moins les charges seront élevées (calcul en fonction des tantièmes de copropriété appartenant à chaque propriétaire). Il est bon d’établir plusieurs devis, afin de comparer.

 

Les lignes concernant la facturation de certaines prestations seront particulièrement importantes, celle-ci pouvant changer du simple au double en fonction du prestataire. Par exemple les convocations aux AG exceptionnelle traitant de la gestion administrative relative aux sinistres ou contentieux.

 

 En continuant sur les AG, contrôler la durée comprise dans le forfait (en moyenne prévision de 2 heures). En effet, certains syndics facturent le temps supplémentaire. Or, nous savons que généralement une assemblée à une fâcheuse tendance à s’éterniser. Ainsi, n’hésitez pas à demander un forfait de trois heures et à vous renseigner sur le coût de ce hors-forfait. Le coût étant généralement appliqué en heures ouvrables, elles peuvent rapidement atteindre 2.5 fois le prix initial. Dans certaines grandes copropriété l’AG peut durer de 5 à 6 heures.

 

 De plus, vérifier la fréquence des visites inclues. Eviter les syndics dont n’est pas compris en moyenne trois visites par an pour des logements neuf, certain syndic propose des visites illimitées. Si le forfait inclut par exemple 5 visites annuelles, et qu’il réalise des visites supplémentaires, le syndic peut vous facturer le temps passé sur place et le déplacement.

 

  • Dans un second temps, il est judicieux de comparer les cabinets. Assurez-vous que votre gestionnaire sera réactif et disponible. En effet, le prix ne fait pas tout, il vous faudra choisir un syndic à l’écoute. Pour cela, demandez-lui combien il a de lots sous sa responsabilité. Généralement, un gestionnaire administre entre 30 à 60 immeubles. Cela dépend évidemment de la taille des copropriété si grande ou petite résidence. En revanche, au-dessus de 60 immeubles et plus de 1000 lots, le gestionnaire risquera d’être plus débordé et sera moins enclin à être réactif.

De plus, vérifier la proximité de votre syndic, favorablement, il ne doit pas être trop éloigné de votre résidence.

Vérifier l’ancienneté du gestionnaire, ou à défaut l’encadrement des supérieurs dont il bénéficiera.

 

  • Pour finir, n’hésitez pas à vérifier les avis des clients laissés sur internet. En effet, cela vous permettra d’analyser la réputation des gestionnaires et leur capacité à répondre aux clients, même face à des avis négatifs. Un grand nombre de notes et d’avis clients laissés sur le net, couplés à un taux de réponse élevé du syndic, est un bon indicateur.

 

(Source de l'article : Capital.fr)


« Retour aux actualités
toute l’info du diagnostic immobilier

Nos 4 dernières actualités

En quoi consiste l'audit énergétique des maison obligatoire obligatoire à partir du 1er septembre 2022 ?
06Juin

En quoi consiste l'audit énergétique des maison obligatoire obligatoire à partir du 1er septembre 2022 ?

Le 1er septembre 2022, les vendeurs de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergé...

Lire la suite
La performance énergétique, est-elle décisive pour l’acquisition d’un bien immobilier ?
31Mai

La performance énergétique, est-elle décisive pour l’acquisition d’un bien immobilier ?

Le nouveau DPE, conjugué aux mesures mises en place par le gouvernement pour éliminer les passoires énergétiques, d&...

Lire la suite
Recherche Technicien dans les diagnostics immobiliers
13Avr

Recherche Technicien dans les diagnostics immobiliers

Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes actuellement à la recherche d'un diagnostiqueur/diagnostiqueuse i...

Lire la suite
Avec la loi des finances 2022, un budget inédit en faveur de la rénovation énergétique
20Dec

Avec la loi des finances 2022, un budget inédit en faveur de la rénovation énergétique

Malgré la possible saisine du Conseil Constitutionnel par les groupes d’opposition, la loi de finance devrait être promulg&ea...

Lire la suite

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Cuers
Prestations
assurées par
DPE Cuers

Diagnostic immobilier Sanary-sur-Mer