Diagnostic immobilier Toulon
Provazur expertise

Les dangers de la Silice Cristalline dans le monde du bâtiment - 02/11/2020

Qu’est-ce que la silice cristalline et ou la trouvons nous dans notre bien immobilier ?  Pourquoi l’Europe décide-t-elle de la classée aussi dangereuse que l’Amiante et le Plomb ?

 

De quoi s’agit-il ?

La silice (formule physique Si), omniprésente dans la croûte terrestre, existe sous forme cristalline ou amorphe. Elle peut avoir la forme de Quartz,  de cristobalite ou de tridymite. Naturellement présent dans le sable et la roche, c’est le minéral le plus répandu au monde. Quand la silice est amorphe (inerte), elle ne pose pas de problème pour la santé. En revanche, une fois travaillée elle dégage une poussière qui flotte dans l’air et qui est extrêmement dangereuse pour la santé. La silice cristalline se retrouve dans le marbre, le béton, la pierre, le granit, la brique, le mortier et divers matériaux durs. La poussière dégagée en coupant ou polissant est si fine qu’elle est invisible et s’introduit en profondeur dans les poumons.

 

Qui est concerné ?

Classé cancérogène depuis 1997, l’Europe conformément à une directive, un arrêté publié au journal officiel de 1er novembre 2020 fait entrer la silice cristalline respirable dans la liste des agents CMR, au même titre que l’amiante, le plomb, les HAP et les fibres céramiques réfractaires. Ce minéral se trouvant partout à la surface du globe, compte parmi les cinq facteurs cancérogènes auxquels les travailleurs sont les plus exposés en France, dans plus d’une cinquantaine de secteur d’activité.

En France, près de 365 000 travailleurs seraient exposés par inhalation à la silice cristalline, en particulier au quartz. L’Anses estime que 23 000 à 30 000 travailleurs seraient exposés à des niveaux excédant la VLEP en vigueur, et plus de 60 000 à des niveaux excédant la VLEP la plus basse proposée au niveau international établie à 0,025 mg.m-3.

 

Quels sont les effets sur la santé ?

La silice cristalline pénètre dans l’organisme par voie respiratoire, atteignant les zones les plus profondes des poumons pouvant provoquer : la silicose, le cancer des poumons et des atteintes auto-immunes.

Certaines pathologies provoquées par l’inhalation de poussière de silice cristalline peuvent être reconnues comme maladie professionnelles (tableau n°25).

 

Où trouve-t-on la silice ?

On trouve la silice cristalline sous forme de quartz minéral dans de nombreux matériaux de construction. Le BTP et son action de travail engendre dans l’air, l’émission de poussière. Les chantiers de rénovation sont les plus touchés par l’empoussièrement de la silice cristalline avec la démolition.

Selon l’article R. 4412-3 du Code du travail la silice est un agent chimique dangereux. L’employeur a le devoir d’appliquer des dispositions spécifiques relatives à la prévention des risques chimiques en atelier et sur chantier.

 

Les mesures de prévention :

  • Procéder à un mesurage du niveau d’empoussièrement par un organisme accrédité (COFRAC).
  • Procéder à l’évaluation des risques « silice » et la consigner dans le document unique.
  • Equipement de protection (masques, lunettes, vêtement de protection…)
  • Limiter l’empoussièrement à la source, soit au moyen d’un jet d’eau ou par aspiration à la source.
  • Nettoyer très régulièrement les chantiers.
  • Utiliser un appareil de protection respiratoire approprié. La fiche de renseignement sur la silice cristalline, intitulée Quartz, disponible sur le site Internet du répertoire toxicologique de la CSST, peut être consultée à cet effet : www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=12245&nom=Quartz Site externe.
  • Délimiter l’aire de travail de telle sorte que les autres travailleurs à proximité ne soient pas exposés aux poussières qui contiennent de la silice quand ils ne sont pas protégés adéquatement.

Il est aussi très important de sensibiliser les petites entreprises à travailler en milieu aéré avec un masque de protection.

L’arrêté du 26 octobre 2020 fixant la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes au sens du code du travail, publié au JORF du 1er novembre 2020, abroge l’arrêté du 5 janvier 1993, modifié par l’arrêté du 18 septembre 2000, fixant la liste des substances, préparations et procédés cancérogènes au sens du deuxième alinéa de l’article R. 231-56 du code du travail et introduit les travaux exposants à la silice cristalline dans la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes.

Source de l'article : le point, SIST BTP, DiagActu


« Retour aux actualités
toute l’info du diagnostic immobilier

Nos 4 dernières actualités

En quoi consiste l'audit énergétique des maison obligatoire obligatoire à partir du 1er septembre 2022 ?
06Juin

En quoi consiste l'audit énergétique des maison obligatoire obligatoire à partir du 1er septembre 2022 ?

Le 1er septembre 2022, les vendeurs de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergé...

Lire la suite
La performance énergétique, est-elle décisive pour l’acquisition d’un bien immobilier ?
31Mai

La performance énergétique, est-elle décisive pour l’acquisition d’un bien immobilier ?

Le nouveau DPE, conjugué aux mesures mises en place par le gouvernement pour éliminer les passoires énergétiques, d&...

Lire la suite
Recherche Technicien dans les diagnostics immobiliers
13Avr

Recherche Technicien dans les diagnostics immobiliers

Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes actuellement à la recherche d'un diagnostiqueur/diagnostiqueuse i...

Lire la suite
Avec la loi des finances 2022, un budget inédit en faveur de la rénovation énergétique
20Dec

Avec la loi des finances 2022, un budget inédit en faveur de la rénovation énergétique

Malgré la possible saisine du Conseil Constitutionnel par les groupes d’opposition, la loi de finance devrait être promulg&ea...

Lire la suite

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Cuers
Prestations
assurées par
DPE Cuers

Diagnostic immobilier Sanary-sur-Mer