• Nos horaires : du lundi au samedi de 9h à 19h30
  • Retrouvez-nous sur
Diagnostic immobilier Toulon
Provazur expertise

Préjudice d’anxiété : les victimes de l’amiante indemnisées en PACA ? - 11/06/2019

La Cour de cassation vient de reconnaître le préjudice d’anxiété amiante pour tous les travailleurs et salariés exposés à l’amiante. Auparavant, seuls certains employés pouvaient être indemnisés. Ce revirement de jurisprudence devrait déclencher la réouverture de nombreux dossiers en région PACA et suscite l’espoir des travailleurs de l’amiante. Marseille, mais surtout Toulon et Hyères comptent en effet beaucoup de victimes de l’amiante.

Comprendre un préjudice moral particulier : le préjudice d’anxiété

Le préjudice d’anxiété désigne la souffrance ressentie par peur de développer une pathologie ou une maladie grave. Les personnes ayant subi une exposition à l’amiante vivent toujours cette souffrance. Or, jusqu’à présent, l’établissement devait être sur une liste préretraite amiante. Sinon, le travailleur ne pouvait obtenir d’indemnisation. Cette jurisprudence paraissait injuste et discriminatoire aux associations de victimes de l’amiante. Depuis l’arrêté de la Cour de cassation, les demandes de réparation du préjudice se multiplient en France.

Sécurité et possibilité de s’exonérer

Les employeurs ne seront jugés responsables du préjudice d’anxiété que s’ils ont failli à leur obligation de sécurité. Autrement dit, si le donneur d’ordre ou le maître d’ouvrage prouve, par exemple, avoir fait un repérage amiante avant travaux, il peut s’exonérer. L’autre aspect positif de l’arrêt de la Cour de cassation réside donc peut-être dans son caractère incitatif. On peut donc espérer une meilleure évaluation des risques professionnels, notamment sur les chantiers. Notre équipe repère les matériaux ou produits contenant de l’amiante afin de vous aider à agir pour la protection des travailleurs à Marseille, Toulon, ou encore Hyères.


« Retour aux actualités
toute l’info du diagnostic immobilier

Nos 4 dernières actualités

L’état des nuisances sonores aériennes avant location ou vente du bien
10Aout

L’état des nuisances sonores aériennes avant location ou vente du bien

L’état des nuisances sonores et aériennes (ENSA) est une information obligatoire, avant location ou vente d’un bien, d...

Lire la suite
Projet de décret de décence énergétique des logements
13Juil

Projet de décret de décence énergétique des logements

Un critère de performance énergétique vient de rejoindre la liste des critères de décence des logements en Fr...

Lire la suite
Amiante avant travaux dans les aéronefs : la norme est publiée
05Juin

Amiante avant travaux dans les aéronefs : la norme est publiée

La lutte contre les risques d’exposition à l’amiante progresse. La norme relative au repérage amiante avant travaux da...

Lire la suite
ERP : Le Plan d'Exposition aux Bruits rentre en vigueur le 1er juin
25Mai

ERP : Le Plan d'Exposition aux Bruits rentre en vigueur le 1er juin

Issue de la loi d'orientation des mobilités publiée en décembre 2019, l’obligation d’annexer un plan d'...

Lire la suite