Diagnostic immobilier Toulon
Provazur expertise

Rénovation énergétique, MaPrimeRénov vous permet de réaliser des économies - 16/10/2020

Lancez le 1er janvier 2020 par l’état, Ma PrimeRénov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique. C’est un projet ambitieux, qui a pour but de financer des travaux d’améliorations et de confort d’un logement.

 

Seuls les propriétaires occupants modestes bénéficiaient de MaPrimeRénov. A partir du 1er janvier 2021, l’ensemble des propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront également y prétendre. La demande d’aide pourra être déposée à partir du 1er janvier 2021 pour les propriétaires occupants et les copropriétaires et dès le 1er juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs.

MaPrimeRénov est une aide de l’état qui à pour but ,d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant la démarche. En effet, une aide vous sera versée à la fin des travaux suite à un simple dossier complété en ligne : Ici notre lien pour simuler vos aides à la rénovation énergétique.

Cette prime, permettra de cibler les économies d’énergie en finançant une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale. Le montant de cette aide sera progressif en fonction des revenus et du type de rénovation entreprit.

 

Certaines conditions :

  • Être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans
  • Les travaux devront être réalisés par une entreprise Reconnues Garante de l’Environnement (RGE).

Afin de vous accompagner dans votre démarche et de bénéficier de conseil de professionnel, vous pouvez consulter les experts en rénovation énergétique du réseau Faire. Ce service public vous guidera et vous orientera vers les meilleurs moyens de financement. Les professionnels Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE), un tiers (famille ou ami qui vous aide), pourront réaliser la plupart de vos démarches à votre place.

Liens pour aller plus loin :

Evolution de MaPrimeRénov, décret n°2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique, Arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la transition énergétique

 

Quel est le barème ?

Le montant de la prime dépendra de la nature du chantier engagé, de la localisation du logement et du niveau de revenus. Le gouvernement a établi quatre catégories de contribuables, rangées par couleur : bleu pour les foyers les plus modestes, jauneviolet et rose pour les ménages les plus aisés. Un barème spécifique est appliqué pour l’Ile-de-France.

 

Comment se faire accompagner dans cette démarche ?

De plus, afin d’être accompagné au mieux et de réduire les risques de fraude, une partie de l’accompagnement pourra être financée par MaPrimeRénov dans le cadre du forfait AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage). Cet accompagnement devra être effectué par une entreprise différente de celle qui fait les travaux. Cela vous permettra de bien choisir vos artisans.

Cliquez ici pour trouver un conseiller Faire près de chez vous.

 

Comment éviter les arnaques et les abus ?

Afin d’éviter toutes pratiques commerciales trompeuse et frauduleuses, vous devez respecter quelques règles :

  • Ne pas travailler avec un démarcheur téléphonique : depuis le 1er septembre 2020, le démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique est interdit. Vous pouvez vous prémunir de ces appels en vous inscrivant sur le site du gouvernement contre le démarchage téléphonique BLOCTEL (service gratuit pour les particuliers). Voir ici le document relatif aux fraudes de la rénovation énergétique.
  • Ne jamais communiquer vos informations fiscales : ces éléments peuvent faciliter l’usurpation d’identité. Ces éléments ne doivent être communiqués que dans un cadre sécurisé et contractuel.
  • Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
  • Lisez entièrement le document avant de le signer et garder une copie pour soie.

 

Comment connaître la conformité du devis pour l’obtention de la prime ?

  • Le devis doit impérativement provenir d’une entreprise avec le Label RGE :

 Assurez-vous que l’entreprise que vous avez mandatée bénéficie bien des labels nécessaires pour obtenir la prime, et par conséquent, vérifier que le chantier ne soit pas réalisé par des sous-traitants. Demander à l’entreprise son certificat RGE (en cours de validité) et contrôler que les travaux réalisés correspondent bien à la demande de subvention. Ici votre lien sur le site Faire.fr pour trouver votre artisan certifié.

  • Vérification d’éléments clefs :

 Le devis doit impérativement mentionner : le nom de l’entreprise, son numéro de SIRET, les montants HT, les montants TTC et ce précisé pour chaque type de travaux.

  • Vérification des coûts en détail :

 Le coût doit être indiqué pour chaque poste de travaux avec l’équipement et la pose. Il est nécessaire de vérifier si le montant final comporte la déduction de certaines aides ou des remises commerciales. De plus, certains travaux induisent des travaux périphériques (maçonnerie, électricité…). Assurez-vous auprès du professionnel ou d’un tiers de confiance que le projet intègre bien l’ensemble des prestations nécessaires à la finalisation des performances énergétiques attendues.

  • Faire réaliser un second devis :

 Vérifier et comparer l’ensemble des postes y compris les périphériques.

Le réseau des conseillers Faire se tiennent à votre disposition afin de vous éclairer et de vous conseiller sur l’incompréhension d’un devis.

  • Vérification de la facture :

 Vérifier qu’elle soit conforme aux éléments demandés pour obtenir la prime. De plus, votre facture doit mentionner la référence du devis afin de garantir que les travaux réalisés correspondent bien à ceux pour lesquels une subvention a été accordée. Vous devez vous assurer que le devis sur votre facture correspond bien à celui fourni à l’Anah en remplissant votre dossier en ligne. Le montant total doit apparaitre sur le document.

 

Y a-t-il des aides complémentaires ?

L’accumulation de plusieurs aides est possible. Les travaux bénéficiant de MaPrimeRénov sont aussi éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Liens pour aller plus loin : https://www.faire.fr/aides-de-financement/certificats-economies-energie


« Retour aux actualités
toute l’info du diagnostic immobilier

Nos 4 dernières actualités

Mouvement de fondation des maisons individuelles 1ère partie : tassements courants
27Oct

Mouvement de fondation des maisons individuelles 1ère partie : tassements courants

  Si vous êtes propriétaire d’un bien et que vous constatez une fissure sur votre façade, cela est peut-&ecir...

Lire la suite
Décision de la Cour de Cassation en cas d'absence de l'acquéreur lors de la signature finale d'un bien immobilier :
23Oct

Décision de la Cour de Cassation en cas d'absence de l'acquéreur lors de la signature finale d'un bien immobilier :

  Vous êtes un agent immobilier ou un particulier ? Vous réalisez une vente, et lors de la signature défi...

Lire la suite
Qu'est-ce qu'une vente longue ?
21Oct

Qu'est-ce qu'une vente longue ?

Vous êtes propriétaire d’un bien, vous devez changer de domicile pour l’arrivée d’un enfant, pour raisons ...

Lire la suite
Les pistes afin d'améliorer la fiabilité du Diagnostic de Performance Energétique
19Oct

Les pistes afin d'améliorer la fiabilité du Diagnostic de Performance Energétique

Vous vendez, vous louez ? Vous vous demandez qu’est-ce qu’un DPE et comment est-il calculé ?   To...

Lire la suite