
Dans le cadre de la loi ELAN, le DPE (diagnostic de performance énergétique) à fait l’objet d’une refonte le 1er juillet 2021. Cette mise à jour entre en lien direct avec la nouvelle politique énergétique européenne qui consiste à limiter l’émission des gaz à effet de serre des bâtiments. Ce nouveau DPE a pour objectifs de permettred’identifier les passoires thermiques, de permettre au locataire ou au futur acquéreur d’être bien informé, de comparer les biens immobiliers entre eux et d’inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétiquedans les habitationsénergivores.Ce diagnostic, fait parti du diagnostic technique (DDT) à fournir obligatoirement pour la vente ou la location d’un bien immobilier (logements, locaux commerciaux …). Ce DPE concerne uniquement la France Métropolitaine.
Sur le nouveau DPE plus clair, plus lisible et plus fiable, il est à présent inscrit, en plus de la consommation énergétique du logement, ses émissions de gaz à effet de serre et une liste de recommandations de travaux pour améliorer la performance du bien. Désormais le DPE n’a plus uniquement une portée informative pour le locataire ou le nouveau propriétaire, il est devenu juridiquement opposable. Il peut donc être contesté si l’étiquette énergétique est erronée.
Le DPE doit contenir les informations suivantes (listes exhaustives suivants les logements) :
A noter : Les recommandations sont des conseils de bon usage du logement et de ses équipements et ont uniquement une valeur indicative.
Le DPE n’est pas seulement transmis aux acquéreurs et aux locataires d’un bien immobilier.
En effet, après sa réalisation, les résultats des DPE sont transmis à l’Agence de la transition écologique (Ademe). L’ademe délivre alors
un nombre à 13 chiffres qui viendra s’inscrire sur le DPE. Sans ce numéro, le diagnostic de performance énergétique n’est pas valide.
Ainsi, ce DPE sera à intégrer au dossier de diagnostic technique (DDT) et à transmettre au futur locataire pour une location de bien ou au futur acquéreur en cas de vente immobilière.
Le prix de ce diagnostic de Performance Energétique varie en fonction de la surface du bien, de la date de construction, pouvant aller de 100 à 250 euros.
Ce DPE sera valable 10 ans.
Attention pour les dates de validité des DPE fait avant le 1er juillet 2021 :
Chaque annonce de vente ou de location paraissant sur internet, presse …que se soit particulier ou professionnel, logement ou locaux, doivent contenir des informations obligatoires sur la consommation énergétique du bien.
compétent et demander des dommages-intérêts en cas de non présentation du DPE. Pareil en cas d’annonce mensongère avec en supplément le risque d’une annulation de bail ou de vente. Une amende de 1500 euros peut-être versé si vous avez fait appel à un diagnostiqueur non certifié.
Code de la construction et de l'habitation : articles L126-31 à L126-35 / Code de la construction et de l'habitation : articles R126-15 à R126-20 / Code civil : articles 1130 à 1144 / Arrêté du 8 octobre 2021 modifiant la méthode de calcul et l'établissement du DPE / Arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au DPE et aux logiciels l'établissant
Contactez le spécialiste du diagnostic immobilier
dans les Bouches-du-Rhône et le Var au
04 94 98 66 47
du lundi au samedi de 9h à 19h30
Bonne nouvelle pour de nombreux propriétaires ! À partir du 1er janvier 2026, le nouveau Diagnostic de Performance É...
Lire la suite
Vous avez récemment fait réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et, peu après, vous avez &ea...
Lire la suiteL'évolution du coefficient électrique dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) en France : ...
Lire la suite
En 2025, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) joue un rôle déterminant dans la vente des biens immobiliers....
Lire la suite
Diagnostic technique global La Seyne-sur-Mer, Diagnostic immobilier La Cadière-d'Azur, Audit énergétique Six-Fours-les-Plages, DPE La Seyne-sur-Mer, Diagnostic immobilier Solliès-Pont, Diagnostic location Hyères, Audit énergétique Valette-du-Var, Audit énergétique Six-Fours-les-Plages, DPE Bandol, Audit énergétique Ollioules, Mise en copropriété Marseille, Diagnostic location Toulon, Diagnostic technique global Toulon, Amiante avant travaux Sanary-sur-Mer, Tarif diagnostic immobilier Toulon, Diagnostic immobilier La Garde, Mise en copropriété Hyères, DPE La Garde, DPE La Crau, Diagnostic immobilier Saint-Cyr-sur-Mer, DPE Hyères, Diagnostic immobilier Six-Fours-les-Plages, DPE Toulon, DPE Le Beausset, Mise en copropriété La Seyne-sur-Mer, Diagnostic vente Toulon, Diagnostic immobilier La Seyne-sur-Mer, DPE Cuers, Amiante avant travaux La Valette-du-Var, Audit énergétique Ciotat, Diagnostic location La Seyne-sur-Mer, Amiante avant travaux Solliès-Pont, Diagnostic immobilier Toulon, DPE La Cadière-d'Azur, DPE Ollioules, Amiante avant travaux Hyères, Diagnostic immobilier La Valette-du-Var, Diagnostic immobilier Le Beausset, Diagnostic immobilier Hyères, Audit énergétique Sanary-sur-Mer, Diagnostic vente Seyne-sur-Mer, Audit énergétique Seyne-sur-Mer, Amiante avant travaux La Garde, Amiante avant travaux Toulon, Audit énergétique Hyères, DPE Solliès-Pont, DPE Six-Fours-les-Plages, Diagnostic immobilier Ollioules, DPE La Valette-du-Var, Diagnostic vente Hyères, Diagnostic immobilier Hyères, Dossier diagnostic technique Toulon, Diagnostic immobilier Cuers, Amiante avant travaux Cuers, Diagnostic immobilier La Crau, Mise en copropriété Toulon, Amiante avant travaux La Farlède, Audit énergétique Saint-Cyr-sur-Mer, DPE Sanary-sur-Mer, DPE Saint-Cyr-sur-Mer, DPE La Farlède, Diagnostic technique global Hyères, Diagnostic technique global Marseille, Diagnostic immobilier Bandol, Audit énergétique Toulon, Amiante avant travaux Seyne-sur-Mer,