Diagnostic immobilier Toulon
Provazur expertise

La performance énergétique, est-elle décisive pour l’acquisition d’un bien immobilier ? - 31/05/2022

Le nouveau DPE, conjugué aux mesures mises en place par le gouvernement pour éliminer les passoires énergétiques, démontre que selon une étude réalisée par Opininway pour se loger, l’étiquette énergétique est devenu un critère déterminant dans l’acquisition d’un bien.

Selon les auteurs de l’étude, 81% des acheteurs y portent « une attention toute particulière avant même de programmer une visite ». A l’inverse, les vendeurs ne considèrent pas la performance énergétique comme un élément important pour la vente de leurs biens : ils sont seulement 30 % seulement à connaître l’étiquette énergétique. D’ailleurs, cette ignorance peut être préjudiciable lors de la vente du bien, dans un contexte où le marché revient sur ses fondamentaux. Avec en prévision une baisse des ventes en 2022, il est important pour les propriétaires de connaître leurs biens, afin de vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Pourquoi la performance énergétique est assimilée au bien-être ?

Dans un contexte sanitaire spécial, les différents confinements, les Français ont pris conscience de l’importance du confort dans leurs logements. Ainsi, depuis le début des crises sanitaires en 2020, le critère du bien-être s’impose donc naturellement au moment de l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. C’est dans cet environnement, que l’étiquette énergétique optimale s’impose progressivement comme un gage de qualité pour le logement. Ainsi, il y a moins de travaux et donc moins de coûts. En revanche, une étiquette énergétique plus basse, peut-être préféré, car cela peut donner lieu à une négociation du prix d’achat.

Pourquoi ne pas avoir peur des travaux ?

Si les biens énergétiquement performants sont très prisés pour leur confort, les biens dits « passoires thermiques », ne sont pas forcément boudé. En effet, un bien moins bien classé peut-être plus facilement négocié et peut devenir une opportunité pour certains profils d’acquéreurs. D’ailleurs, 96 % des primo-accédants au budget serré se tourneront vers ces biens. 44 % des futurs acheteurs, se disant prêt à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, ont moins de 35 ans.

Ainsi, dix mois après que la réforme du DPE soit entrée en vigueur et la fameuse étiquette énergétique semble prendre toujours un peu plus de poids.


« Retour aux actualités
toute l’info du diagnostic immobilier

Nos 4 dernières actualités

DPE 2026 : une réforme favorable aux propriétaires
07Nov

DPE 2026 : une réforme favorable aux propriétaires

Bonne nouvelle pour de nombreux propriétaires ! À partir du 1er janvier 2026, le nouveau Diagnostic de Performance É...

Lire la suite
Démarchage après un DPE : attention aux appels indésirables
07Nov

Démarchage après un DPE : attention aux appels indésirables

Vous avez récemment fait réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et, peu après, vous avez &ea...

Lire la suite
29Sep

L'évolution du coefficient électrique dans le DPE

L'évolution du coefficient électrique dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) en France :  ...

Lire la suite
le diagnostic de performance énergétique
24Mai

le diagnostic de performance énergétique

En 2025, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) joue un rôle déterminant dans la vente des biens immobiliers....

Lire la suite

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Cuers
Prestations
assurées par
DPE Cuers

Diagnostic immobilier Sanary-sur-Mer