Diagnostic immobilier Toulon
Provazur expertise

Fondations et infrastructures

PagSi vous êtes propriétaire d’un bien et que vous constatez une fissure sur votre façade, cela est peut-être dû à un mouvement de fondation.

Première partie : Tassements courants.

Pourquoi ces fissures ?

Les maisons individuelles sont généralement fondées superficiellement par des semelles en béton armé. En présence d’un sol déformable, ces fondations peuvent subir des mouvements susceptibles d’entraîner des dommages importants.

La déformabilité du sol sous l’effet des charges apportées peut ainsi favoriser l’apparition des fissures ou lézardes sur les murs. Les aménagements intérieurs, surtout s’ils sont en dur (cloison en carreaux de plâtre, carrelage), peuvent aussi subir les contrecoups de ces mouvements.

Un tassement différentiel des fondations de l’ordre du centimètre peut suffire à induire ces phénomènes.

 

Quelles en sont la cause ?

Les maisons individuelles concernées ont généralement été construites en maçonnerie (briques ou blocs de béton), sans sous-sol complet, sur des fondations en béton armé de faible profondeur (en général entre 0.50 m et 1 m).

Ces fondations ont pour fonction de diffuser les charges de bâtiment (poids des matériaux et charges d’exploitation) dans le sol jusqu’à une profondeur qui ne dépasse pas, en principe, 3 à 4 m sous leur niveau d’assise (voir schéma plus bas).

Si, dans ces limites, le terrain est composé d’éléments rocheux de façon homogène, aucun incident grave n’est à craindre. Le pavillon risque, en revanche de subir les conséquences de mouvement du sol si celui-ci contient de manière aléatoire des inclusions rocheuses ou comporte une couche déformable (argileuse, limoneuse, sableuse).

 

Quelles sont les conditions qui déclenche la fissuration ?

Trois conditions doivent être réunies pour déclencher la fissuration :

  • Un sol compressible sous le niveau d’assise des fondations. La présence de sols compressibles dans cette limite d’influence des fondations peut amener le sol à se déformer trop fortement sous le poids des structures. La déformation du sol n’est pas uniforme.
  • Des charges irrégulièrement réparties aux fondations. Ce déséquilibre des efforts sur le sol provoque un tassement différentiel. Le sol se déformera donc plus ou moins selon les points d’appui. C’est aussi le cas lorsque des fouilles importantes sont faites à proximité immédiate de fondation existantes.
  • La fragilité de la superstructure. Les déformations différentielles du sol sont pour la superstructure des déplacements imposés, qui engendrent des contraintes de traction et de cisaillement dans la superstructure. Les points les plus faibles et notamment les joints de maçonnerie seront les premiers à ne pas résister à ces contraintes.

 

Les autres causes :

  • L’implantation du bâtiment sur un sol hétérogène, renfermant des inclusions rocheuses qui constituent autant de point dur ou, au contraire, des débris végétaux (tourbe) ou des matières organiques en décomposition (vase) qui fore des zones incompressibles.
  • L’implantation de la maison directement sur la terre végétale ou à si faible profondeur que le sol n’est pas à l’abri du gel.
  • La présence juxtaposée de deux remblais d’âge différent sous les fondations : un ancien, peu compressible, et un récent, mal compacté lors des travaux.
  • La création ultérieure d’une plateforme contre une façade de la maison. Elle crée une charge parasite excessive.
  • La rupture d’une canalisation entrée ou d’un regard d’eau pluviale, voire simplement la chute de précipitation dans les fonds de fouilles lors de l’exécution. Elle provoque une arrivée d’eau qui change localement la consistance du sol en pied de mur.
  • La présence proche de certains arbres.

 

Les bonnes pratiques :

  • Faire une étude de sol qui doit tenir compte de la construction projetée et indiquer les valeurs de tassement prévisible.
  • Ne pas utiliser en fondation des procédés avec béton de fibre, qui relève d’un Avis Technique, sans avoir informé l’assureur.
  • Bien décaper et nettoyer le fond des fouilles.
  • Reporter le coulage des fondations en cas de pluies trop abondantes.
  • Dans le cas de construction en pente, respecter la pente maxi entre deux semelles successives.

 

A consulter :

 NF P94-500 (mission d’ingénierie géotechnique, classification et spécification)XP P94-01 (Sols :reconnaissance et essais) ; DTU 13.11 (fondation superficielle) ; DTU 13.12 (règle pour le calcul des fondations superficielles) ; NF DTU 20.1 (ouvrages et maçonnerie en petit éléments).

 

Article tiré des « fiche pathologie bâtiment » de l’Agence Qualité Construction et de la Fondation Excellence SMA.e en construction

toute l’info du diagnostic immobilier

Nos 4 dernières actualités

En quoi consiste l'audit énergétique des maison obligatoire obligatoire à partir du 1er septembre 2022 ?
06Juin

En quoi consiste l'audit énergétique des maison obligatoire obligatoire à partir du 1er septembre 2022 ?

Le 1er septembre 2022, les vendeurs de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergé...

Lire la suite
La performance énergétique, est-elle décisive pour l’acquisition d’un bien immobilier ?
31Mai

La performance énergétique, est-elle décisive pour l’acquisition d’un bien immobilier ?

Le nouveau DPE, conjugué aux mesures mises en place par le gouvernement pour éliminer les passoires énergétiques, d&...

Lire la suite
Recherche Technicien dans les diagnostics immobiliers
13Avr

Recherche Technicien dans les diagnostics immobiliers

Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes actuellement à la recherche d'un diagnostiqueur/diagnostiqueuse i...

Lire la suite
Avec la loi des finances 2022, un budget inédit en faveur de la rénovation énergétique
20Dec

Avec la loi des finances 2022, un budget inédit en faveur de la rénovation énergétique

Malgré la possible saisine du Conseil Constitutionnel par les groupes d’opposition, la loi de finance devrait être promulg&ea...

Lire la suite

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Cuers
Prestations
assurées par
DPE Cuers

Diagnostic immobilier Sanary-sur-Mer