Diagnostic immobilier Toulon
Provazur expertise

La carte des loyers de France est en ligne - 18/12/2020

Vous voulez savoir quels sont les loyers pratiqués dans votre commune ? Consultez la carte des loyers de France, mise en ligne le 4 décembre 2020 ! Ce nouvel outil est utilisable gratuitement par tous et permet de connaître les prix des loyers sur l’ensemble du territoire.

Carte des loyers de France : comment ça fonctionne ?

L’internaute se rend sur le site du ministère de la transition écologique pour accéder à la carte des loyers. Deux cartes de France figurent sur la page, l’une pour rechercher les loyers d’un appartement, l’autre pour découvrir les loyers d’une maison. Il suffit de zoomer sur la commune concernée pour découvrir le loyer moyen, par m², toutes charges comprises. Par exemple, à Sanary-sur-Mer, le loyer d’une maison est de 15,3 € le mètre carré. Cette information peut intéresser les locataires et les propriétaires bailleurs d’un logement.

Les limites des indicateurs de loyer

Comme indiqué en légende des cartes des loyers figurant sur le site, il s’agit de loyers d’annonces. Différents sites – Leboncoin, PAP, Seloger – ont accepté de participer au recueil des données à partir d’annonces immobilières. Par ailleurs, ce sont les annonces publiées au 3e trimestre 2018. Compte tenu du dynamisme du marché immobilier, en particulier locatif, il peut y avoir un certain écart entre les loyers affichés et la réalité actuelle. Pour quelques communes, il n’y avait aucune annonce immobilière publiée au 3e trimestre 2018, alors les loyers ont été extrapolés… Les communes similaires ont servi de base. Enfin, sans surprise, les loyers sont plus élevés dans les zones touristiques et notamment littorales. Mais, précisément, la carte ne permet pas de distinguer ce qui relève d’une location saisonnière.

Les enjeux de la carte des loyers de France

Il est beaucoup question de l’encadrement des loyers, dispositif expérimental renforcé par la loi Elan. On constate une forte hausse de loyers dans certaines communes en dépit de la crise sanitaire actuelle. Cette carte a vocation à apporter de la transparence à la situation et doit également servir de base aux politiques nationales et locales de l’habitat. C’était la volonté du ministère du logement qui a travaillé sur le projet ces dernières années. En l’état actuel des choses, cela reste un outil expérimental à améliorer. Les données seront actualisées tous les deux ans. En attendant, vous pouvez déjà avoir un aperçu des loyers dans votre commune.


« Retour aux actualités
toute l’info du diagnostic immobilier

Nos 4 dernières actualités

Location de logements décents : seuil de performance énergétique
09Fev

Location de logements décents : seuil de performance énergétique

Les textes législatifs pour inciter à la rénovation énergétique des passoires thermiques s’enchaî...

Lire la suite
Obligations relatives au DPE réformé : nouveaux décrets
12Jan

Obligations relatives au DPE réformé : nouveaux décrets

Depuis le 1er janvier 2021, les révisions de loyers sont conditionnées par les résultats au DPE à Toulon et dan...

Lire la suite
La carte des loyers de France est en ligne
18Dec

La carte des loyers de France est en ligne

Vous voulez savoir quels sont les loyers pratiqués dans votre commune ? Consultez la carte des loyers de France, mise en ligne le 4 ...

Lire la suite
Quel sera le nouveau mode de calcul opposable du Diagnostic de Performance Energétique ? ?
11Dec

Quel sera le nouveau mode de calcul opposable du Diagnostic de Performance Energétique ? ?

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Vous devez réaliser des diagnostics immobiliers pour de la vente ou de la ...

Lire la suite